Créateur et fabricant français depuis 60 ans

Conseils d'agenceurs

Comment aménager un salon/salle à manger dans une petite pièce ?

L’agencement d’un petit salon/salle à manger constitue toujours un challenge. Comment le rendre agréable et pratique à vivre au quotidien ? Si cette pièce de vie bénéficie d’un volume réduit, cela vous demandera d’être attentif dans le style et la fonctionnalité des meubles que vous choisirez. Ils doivent pouvoir permettre de recevoir aisément famille et amis, sans surcharger la pièce avec un mobilier trop imposant le reste du temps. Alors comment aménager un salon/salle à manger dans une petite pièce ? Voici une sélection de 5 idées pratiques et astucieuses.

Utilisez du mobilier modulable qui s'adapte à la taille de votre pièce

Avant d’installer une table à manger dans un petit salon, il est essentiel de veiller à respecter des dimensions adaptées au volume de la pièce. Laissez libre au moins 70 cm tout autour de votre table à manger et faites le choix d’une table extensible (ou d’une console). Véritable gain de place au quotidien, vous pouvez facilement doubler la surface du plateau le temps d’un déjeuner ou d’un dîner entre amis. Des chaises empilables peuvent aussi s’avérer pratiques pour éviter d’encombrer inutilement l’espace, une fois vos invités repartis. Si votre TV n’est pas dans votre salon, vous pouvez remplacer l’achat d’un canapé volumineux par deux fauteuils cosy et confortables.

Nos tables extensibles

Restez minimaliste dans votre déco et le choix des meubles

Pour garder un salon épuré, en particulier dans une petite pièce, conservez une pièce aérée en évitant l’accumulation d’objets déco qui risque d’encombrer vos murs et vos meubles et de rétrécir encore l’espace. Une déco dans un petit salon/salle à manger doit avant tout être harmonieuse : c’est un critère important pour donner à votre pièce davantage de netteté et d’élégance. Misez sur la qualité et l’homogénéité des pièces sélectionnées, plutôt qu’additionner des petits objets dépareillés. Vous pouvez bien sûr oser des couleurs vives pour vos objets déco : ils donneront du caractère à votre petit salon. Choisir le blanc comme couleur pour vos murs et votre mobilier peut être intéressant, à condition de mixer les matières (laine, fourrure, tissus, bois) pour conserver un esprit chaleureux. 

Séparer l'espace à manger du salon avec un meuble utile

En matière d’aménagement de petit espace - en particulier s’il s’agit d’un salon/salle à manger, une verrière entre votre cuisine et votre salon peut être une idée astucieuse pour bénéficier d’une lumière traversante et pour agrandir visuellement le volume de la pièce. En ce qui concerne le choix de mobilier, pensez à définir une fonction précise à chaque meuble, pour éviter les doublons. Bien sûr, s’il y en a deux, c’est encore mieux ! Si vous souhaitez, par exemple, créer une séparation entre votre espace salle à manger et salon, une bibliothèque est un meuble de rangement central pour créer cet aménagement. Autrement, positionnez votre canapé au milieu de votre pièce (plutôt que contre un mur) et il pourra diviser lui-même la pièce en deux espaces différents.

Investissez les murs pour gagner de l'espace

Exit les grands buffets dans une petite pièce de vie ! Il faut surtout éviter que vos meubles aient trop d’emprise au sol. A ce titre, les étagères murales constituent la solution idéale pour aménager et décorer un petit salon/salle à manger. Placer aussi un grand miroir créera un effet d’optique très bénéfique. Un tableau végétal pourra quant à lui offrir une note de fraîcheur, ainsi qu’un effet de profondeur très ingénieux. Misez aussi sur l’éclairage pour rendre votre pièce plus volumineuse, en apparence. Une série de cadres sur un pan de mur peut aussi agrandir votre salon/salle à manger. Votre petite pièce de vie gagnera à rester épurée, en plaçant par exemple un bouquet de fleurs séchées sur la table et une jolie lampe suspendue juste au-dessus, uniquement. Un mobilier composé d’éléments transparents (table basse, objets déco) peut aussi participer à alléger l’aménagement de votre espace de vie.

Ajouter des tapis pour séparer les espaces et amener de la chaleur au salon

Une autre manière astucieuse de délimiter des espaces au sol au sein d’un petit salon/salle à manger est d’avoir recours à des tapis modernes et élégants. En plus d’être une astuce déco sans encombrement, un ou plusieurs tapis peuvent rendre cette petite pièce encore plus conviviale et intimiste. Optez aussi pour des couleurs différentes (en évitant les teintes sombres qui peuvent réduire l’impression de volume) ou du papier peint sur certains pans de mur : vous donnerez ainsi plus de relief et instaurerez subtilement des espaces aux ambiances différentes, au sein de votre petit salon/salle à manger.

Nos tapis

Lire aussi

Votre panier
Votre compte

Vous pouvez vous connecter ou créer votre compte.

ou

Connexion rapide

Recevez le catalogue Gautier pour trouver l’inspiration !

Recevoir le catalogue 2023

Recevez le nouveau catalogue 2023 chez vous !

Trouvez l’inspiration en feuilletantnos collections confortablement, depuis votre salon.

Recevoir le catalogue 2023