Créateur et fabricant français depuis 60 ans

Conseils d'agenceurs

Aménagement d'une chambre pour 2 enfants : toutes nos astuces

comment aménager une chambre pour deux enfants

Vous n’avez pas autant de chambres que d’enfants ou bien vous souhaitez libérer une des chambres pour la transformer en salle de jeux ? Pas de panique ! Plutôt que de vous lancer dans de gros travaux ou un déménagement, faites dormir vos enfants dans une pièce commune. En suivant nos conseils, vous allez pouvoir leur aménager une chambre douillette et confortable tout en préservant des espaces d’intimité pour chaque enfant.

Optez pour des lits gain de place

Si l’espace de couchage gagne toujours à être spacieux et confortable, il existe des solutions pour réduire son emprise au sol et gagner de la place dans une chambre pour deux enfants. Optez donc pour des solutions originales et astucieuses comme des lits mezzanines ou des lits superposés. En prenant de la hauteur, vous exploitez à la fois la surface de la chambre mais aussi l’intégralité de son volume. Malin !

Les lits mezzanines

Inutile d’avoir absolument une belle hauteur sous plafond pour choisir des lits mezzanines pour vos deux enfants. Il en existe aujourd’hui de toutes les hauteurs. En les faisant dormir plus près des étoiles, vous libérez l’espace au sol pour aménager des rangements pour leurs vêtements ou installer des bureaux par exemple. En plus, avec deux espaces distincts dans la même chambre, les activités de vos enfants n’ont pas besoin d’être synchronisées. Un enfant peut prendre un livre et s’installer tranquillement dans son lit pour le lire, tandis que l’autre fait ses devoirs par exemple. Pratique !

Les lits superposés

Les lits superposés sont souvent très appréciés des enfants qui partagent un meuble qui leur appartient à tous les deux, tout en ayant chacun leur niveau d’intimité. Choisissez un lit superposé de qualité en misant sur des matériaux solides pour assurer l’entière sécurité de vos enfants qui vont s’endormir dedans mais aussi jouer et s’amuser toute la journée. Pour leur apporter encore plus d’intimité, une bonne idée est d’installer des rideaux qui leur permettront chacun d’être encore plus dans leur bulle…

Les lits gigognes

Les lits gigognes sont très intéressants pour gagner de la place, en particulier lorsque le deuxième enfant n’est pas présent tous les soirs. C’est aussi une solution pratique pour recevoir ponctuellement des copains et copines. Très discret, un deuxième lit apparaît comme par magie en coulissant le tiroir présent sous le couchage. Les enfants peuvent très facilement dormir l’un à côté de l’autre dans une même chambre et la remettre en ordre le lendemain matin pour jouer dans un espace de nouveau épuré.

Séparez les espaces pour partager une chambre

Une chambre partagée doit justement permettre de bien distinguer chaque espace pour que vos enfants cultivent leur propre jardin secret et puissent laisser libre cours à leur créativité et exprimer leur personnalité.

Afin de délimiter au mieux ces deux espaces, vous avez plusieurs possibilités : séparez la pièce en deux à l’aide d’une verrière, d’un paravent ou encore d’un rideau ou d’un voilage. Soignez aussi la décoration. Optez par exemple pour deux têtes de lit de couleurs différentes ou bien choisissez deux - voire trois - couleurs de peinture sur les murs. Cela permettra d’identifier immédiatement les espaces communs et ceux qui n’appartiennent qu’à eux.

Pensez aussi à choisir un linge de lits aux coloris contrastés et pourquoi pas des sols de couleurs différentes - ou au moins des tapis distincts - pour accentuer encore un peu plus la délimitation. Invitez aussi vos enfants à décorer les murs au-dessus de leur tête de lit avec un tableau ou un poster de leurs choix ou bien pensez à utiliser des lettres à coller pour inscrire leur prénom sur leur tête de lit par exemple et les aider ainsi à mieux s’approprier la partie de la chambre qui leur appartient.

Les têtes de lits pour les lits en enfilade

Vous pouvez aussi préférer un agencement plus classique avec deux lits simples en enfilade. Dans ce cas, choisissez avec soin les têtes de lits pour que le rendu soit harmonieux et chaleureux. Vous pouvez les positionner en enfilade dans le cas d’une chambre plutôt longue et étroite. L’avantage de cette configuration est que chaque enfant a son propre espace, délimité par des têtes de lit positionnées dos à dos.

 

Du papier peint ou de la peinture pour délimiter les espaces

Si vous aimez les papiers peints, il peut être judicieux de choisir un papier peint « fort » comme ceux de la collection Gautier. En le positionnant simplement entre les deux lits, votre papier peint viendra créer visuellement la frontière parfaite entre les deux espaces.

 

Un meuble pour séparer les lits

Une manière astucieuse, esthétique et utile de diviser une chambre en deux est d’en profiter pour placer un meuble séparateur. Parmi toutes les solutions possibles, privilégiez l’achat d’une bibliothèque qui aura l’avantage d’offrir du rangement ou alors deux bureaux l’un en face de l’autre ou côte à côte, pour travailler à deux.

Pensez aussi aux éclairages. Diversifiez les sources lumineuses pour offrir à chacun la possibilité d’avoir le niveau de luminosité propice en fonction de son activité. Des guirlandes personnalisables peuvent apporter une touche déco et une lumière tamisée parfaite avant de s’endormir.  Dans ce cas, complétez cet éclairage doux pour les yeux par de jolies lampes de chevet qui seront très pratiques pour que l’un puisse lire pendant que l’autre se repose par exemple. 

Enfin, dans une chambre commune à deux enfants, la tentation peut être forte de tout doubler, y compris le mobilier. Notre conseil pour gagner de la place - quand cela s’y prête bien sûr - est de privilégier un choix de meubles (commodes, bibliothèque, chiffonnier) avec  une belle capacité de rangement pour offrir un volume suffisant pour deux.

 

Pour continuer à vous inspirer, découvrez encore plus d’idées d’aménagements de chambres pratique et déco pour plaire autant aux enfants qu’aux ados !

Votre panier
Votre compte

Vous pouvez vous connecter ou créer votre compte.

ou

Connexion rapide

Recevez le catalogue Gautier pour trouver l’inspiration !

Recevoir le catalogue 2024

Recevez le nouveau catalogue 2024 chez vous !

Trouvez l’inspiration en feuilletantnos collections confortablement, depuis votre salon.

Recevoir le catalogue 2024