Eco-responsable

Eco-responsable - GAUTIER

Créer un produit, quel qu'il soit, nécessite des ressources et implique un impact sur la nature. Mesurant pleinement notre responsabilité et notre devoir de citoyen, nous nous efforçons, depuis plusieurs années, de réduire au maximum ces effets à travers une démarche globale d'éco-conception.
Parce que créativité et qualité ont plus de sens quand ils s'allient à un réel engagement citoyen.

Il n'y a pas de petits gestes

Il n'y a pas de petits gestes

Il n'y a pas de petits gestes quand nous sommes des millions à les faire… Car vous êtes effectivement des millions de consommateurs à acheter nos produits GAUTIER chaque année, et nous sommes soucieux de vous satisfaire toujours davantage. Dans cet esprit, nous sommes persuadés que ce n'est qu'en marchant main dans la main que nous pourrons nous satisfaire mutuellement.

Vous êtes de plus en plus soucieux d'un avenir plus propre, NOUS AUSSI.

Vous voulez répondre à vos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs,NOUS AUSSI.

Vous voulez pouvoir consommer un produit sans culpabiliser de l'impact environnemental de celui-ci, NOUS AUSSI.

Nous partageons les mêmes valeurs.

Ces raisons ont été la motivation qui a poussé Gautier a obtenir la certification PEFC. Retrouvez l'interview de David SOULARD, Directeur général de Gautier, sur le sujet.

Nous avons également constaté que l'impact environnemental d'un produit est une de vos principales préoccupations lors de l'acte d'achat, et cela, nous l'avons bien compris.

60% des consommateurs ont changé leur comportement envers le développement durable au cours des 12 derniers mois. (Enquêtes Ethnicity, mars 2010)
85% des français disent « souhaiter des informations sur l'impact environnemental des produits qu'ils achètent ». (Enquêtes Ethnicity, mars 2010)
La pollution est le deuxième sujet de préoccupation des français. (ADEME, mars 2011)

Une démarche à long terme

Une démarche à long terme

Nous avons su anticiper cette tendance. Depuis les années 90, Gautier joue son rôle de fabricant responsable. D'ailleurs, cette démarche a été récompensée au fil des ans par une triple certification (démarche QSE).

GAUTIER a été la première entreprise de meubles en France à réunir la triple certification :

ISO 9001 pour la maîtrise de sa démarche Qualité,
ISO 14001 pour son engagement environnemental,
et OHSAS 18001 pour le respect de la Sécurité au travail.

Après avoir été certifiée ISO 9001 dès 1994 pour la maîtrise de sa démarche Qualité, Gautier a poursuivi ses efforts en obtenant la certification ISO 14001 en décembre 2006 pour son engagement environnemental, et la certification OHSAS 18001 en août 2007 pour son système de Management de la Sécurité mis en place sur les trois sites de production du fabricant de meubles (Le Boupère, Chantonnay et Saint Prouant). Vous pouvez retrouver tous les détails techniques de la norme ISO 14001 sur le site officiel de l'Organisation internationale de normalisation.

En 2006, GAUTIER a également entrepris un Bilan Carbone afin d'évaluer et de limiter les émissions de gaz à effet de serre générées par l'entreprise.

Ainsi, nous avons pris conscience de nos faiblesses et pris les mesures en conséquence pour diminuer notre impact.

Les mesures d'eco-conception

Les mesures d'eco-conception en place pour limiter notre impact environnemental

Conception

Dès la conception du meuble, nos designers prennent en compte de nombreux critères pour limiter l'impact de notre production sur l'environnement.

Matières premières

  • Nos fournisseurs et nos matériaux sont rigoureusement sélectionnés en vue d'un effet minimum sur l'environnement.
  • Nos panneaux sont dérivés de bois qui proviennent de forêts gérées durablement ou de chutes de bois recyclées. Notre pôle recherche et développement est l'un des premiers en Europe à avoir fabriqué des panneaux très faiblement émissifs. Ces panneaux émettent 2 fois moins que le meilleur taux indiqué par la norme européenne EN 13986. 
  • Nous utilisons depuis 2006 des laques hydros UV à très faible teneur en solvant.

Fabrication

  • 95% des déchets de production sont revalorisés. Les sciures de bois issues de la fabrication sont utilisées en énergie de chauffage pour réduire la consommation en ressources non renouvelables. Et notre chaufferie est équipée d'un électro-filtre pour limiter les émissions de poussières.
  • Une partie de ces chutes est également recyclée dans la fabrication des panneaux.
  • L'utilisation de produits de traitement de surface à l'eau ou à fort extrait sec a permis de réduire de façon considérable nos émissions de solvants dans l'atmosphère, jusqu'à atteindre un niveau plus de 2 fois inférieur aux exigences de la réglementation.

Emballage 

Nos emballages sont soigneusement sélectionnés.

  • Nos cartons contiennent au moins 50% de cartons recyclés.
  • Tous nos emballages répondent aux exigences européennes.

Transport

  • Nous fabriquons nos propres panneaux dérivés de bois sur notre site de production, ce qui limite considérablement les transports de cette matière première principale.
  • Nous optimisons nos tournées et un chargement sans palettes des camions pour limiter au maximum les trajets.
  • Des contrats ont également été signés avec nos transporteurs pour limiter le retour à vide.

Utilisation

NON au meuble jetable ! La qualité signée Gautier.
Nos meubles, garantis 10 ans, ont une durée de vie longue. Avec la notice de montage, vous pouvez le remonter pour qu'il vous suive tout au long de vos déménagements, sans altération.

Recyclage

Nous pensons à faciliter le recyclage des composants dès la conception du meuble.

  • 100% du chauffage de notre entreprise de fabrication est ainsi réalisé sans consommation d'énergie fossile.
  • Tous les membres de l'entreprise sont sensibilisés aux gestes élémentaires : tri des déchets (plastiques, cartons…), éviter le gaspillage (éteindre les lumières).
  • Les différents matériaux qui composent nos meubles sont facilement séparables, afin de favoriser leur tri en fin de vie.
  • Quand cela est techniquement possible, nous marquons les composants plastiques en prévision de leur recyclage.
Préserver nos ressources

Préserver nos ressources : les forêts

La déforestation est un fait inquiétant pour l'équilibre de la nature (inondations, glissements de terrains, espèces en danger) ; par ailleurs, les forêts contribuent à lutter plus efficacement contre le réchauffement planétaire. Nous contribuons à l'action de la protection des forêts en fabriquant nos meubles à base de bois issus de forêts régionales gérées durablement ou de chutes de bois recyclées.

 

Plus qu'une formidable aventure humaine, Gautier, c'est un défi audacieux relevé chaque jour : créer les conditions nécessaires à l'expression et à la complémentarité de toute une chaîne de métiers. Du design à la fabrication, de la logistique à la commercialisation, chacun apporte et confronte sa vision à l'ensemble des savoir-faire de l'entreprise pour vous offrir des produits et des services qui répondent à vos exigences de manière responsable.

Dominique SOULARD, - Président GAUTIER

French manufacturer

Retrouver Gautier sur les réseaux sociaux