Créateur et fabricant français depuis 60 ans

foire aux questions

Nous répondons à vos questions

Commande

Sous quel délai puis-je me faire livrer mes meubles ?

Pour ne pas dépasser un délai de 4 semaines, nous disposons d'une surface de stockage de 45 000 m² affectée aux composants de toutes nos collections. Mais certains articles peuvent, du fait de leurs caractéristiques et de leur temps de fabrication, nécessiter des délais plus importants. Dans tous les cas, nous mettons tout en œuvre pour vous communiquer, dès la commande, des délais réalistes. Pour vous permettre de bien vous organiser (préparer l’espace dans lequel sera installé, éventuellement démonter un ancien meuble, etc.), et en fonction des articles sélectionnés et de votre disponibilité, nous conviendrons ensemble d’une date de livraison. Comme les conditions de livraison - en magasin, en point retrait ou à domicile - et de montage diffèrent selon les magasins, nous vous invitons à vous rendre dans votre magasin Gautier le plus proche. En plus de la livraison, nos livreurs-monteurs peuvent monter vos meubles Gautier. Sur demande en magasin, un devis pour la prestation livraison et montage vous sera proposé.

Où puis-je acheter des meubles Gautier ?

Dans nos magasins Gautier : Les meubles Gautier, ce sont près de 70 magasins répartis dans toute la France. Sur place, vous pourrez découvrir les espaces d’exposition, les ambiances, mais aussi voir et toucher les meubles. Nos conseillers sont à votre service pour vous aider.

Sur notre site internet, vous trouverez la majorité de nos produits. Nous ne serons pas en mesure d’assurer les commandes de canapés et de dressing directement en ligne. Si vous souhaitez commander ces produits ou si vous vous trouvez dans un autre pays que la France, nous vous invitons à prendre rendez-vous dans le magasin le plus proche de chez vous : www.gautier.fr/nos-magasins

Pouvez-vous livrer mes meubles à mon domicile ? Voire les monter ?

Pour un achat en magasin, comme sur internet, vous avez plusieurs possibilités de livraison :

Livraison en magasin (renseignez-vous auprès de votre magasin le plus proche)

Livraison en point retrait : lors de votre commande, vous allez choisir un point de retrait, vous allez recevoir un email de confirmation qui va vous permettre de suivre votre commande et vous indiquera la date de livraison.

Livraison à domicile (sur le pas de la porte, à votre étage, dans la pièce… tout est possible)

Livraison à domicile + montage : si vous choisissez l’option livraison montage, notre prestataire de livraison prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous avec vous pour le montage de vos meubles.

Nos livreurs-monteurs sont formés aux techniques de livraison, d’installation, de montage et de réglage. Il est possible de faire appel à leurs compétences, un devis pour la prestation livraison et montage vous sera proposé. Vous pouvez vous appuyer sur nos magasins franchisés ou suivre le parcours de vente sur le site.

Avant l’achat, sur simple demande, l’un de nos spécialistes se déplace chez vous*, effectue les mesures nécessaires, et vous accompagne dans le choix des solutions d’aménagement et de la décoration. Nos équipes disposent de vraies connaissances en décoration, en design d’intérieur et maîtrisent les produits Gautier sur le bout des doigts. Vous avez ainsi la garantie d’être bien orienté.

*voir conditions en magasin

Quelle est la différence entre « Liste d’envies » et « Panier »?

L'icône "Panier" vous permet d'ajouter le produit dans votre sélection pour l'acheter en ligne.

L'icône "Liste d’envies" vous permet de sélectionner vos produits favoris pour poursuivre la discussion en magasin.

Je souhaite modifier ma commande?

Contactez notre service clientèle

Par mail : contact@gautier.fr

Par tél : 02 51 61 41 93 du lundi au vendredi 8h30 / 12h et 13h / 18h00

Où puis-je trouver les conditions générales de vente ?

en cliquant ici

J'ai un problème au moment du paiement?

Contactez notre service clientèle

Par mail : contact@gautier.fr

Par tél : 02 51 61 41 93 du lundi au vendredi 8h30 / 12h et 13h / 18h00

Quels sont les moyens de paiement ?

Pour une commande en magasin, n’hésitez pas à contacter le magasin Gautier le plus proche de vous.

Pour effectuer le paiement de votre commande en ligne (si cela est disponible dans votre pays), vous disposez des moyens de paiement suivants :
Carte bancaire : VISA, MasterCard, American Express
Paypal

Nous vous proposons une modalité de paiement en France en plusieurs fois sans frais (en 3 et 4 fois).

Pour toute information complémentaire, consultez nos conditions générales de vente.

J'ai un projet d'aménagement, comment puis-je me faire accompagner, quelles sont les étapes ?

Pour tous vos projets d’aménagement, il est possible de se faire accompagner par nos équipes de conseillers-agenceurs (gratuitement en France).

Soit en allant directement en magasin demander ce service, soit en prenant RDV sur le site sur la page du magasin le plus proche de chez vous. Certains magasins se déplacent à domicile. Il est aussi possible d'avoir RDV en magasin ou à distance en visioconférence. Nos conseillers modélisent le projet sur notre outil Gautier Home pour vous présenter des rendus en haute définition.

J'ai un projet d'aménagement, puis-je le réaliser directement en ligne ?

Grâce à notre outil Gautier Home, vous pouvez réaliser l’ensemble de vos projets avec un rendu haute définition.
Vous pouvez les créer vous-même ou faire appel à l’aide des conseillers agenceurs du magasin Gautier le plus proche de chez vous pour vous accompagner.

Vous pouvez ensuite commander vos meubles et votre décoration directement en ligne ou à nouveau en passant par un magasin.

Design et qualité

Puis-je meubler entièrement ma maison avec un magasin Gautier ?

Nos magasins Gautier pourront équiper toute votre maison en chambres, dressings, salons, canapés, séjours, salles à manger, bureaux, et décoration. Seules vos cuisines et salles de bain ne pourront être meublées avec du Gautier.

C’est avec le mobilier des chambres d’enfants que Gautier a commencé à écrire son histoire et à forger sa réputation. Petit à petit, nous avons su nous diversifier, élargir nos gammes sans jamais perdre en qualité.

C’est ainsi que nos designers et créateurs se sont appropriés la chambre –au sens élargi du terme-, puis le salon, la salle à manger, le bureau, etc. En plus de nos meubles, nous possédons des collections modulables, "Préface" et “Imagine”, capables de répondre à toutes vos envies.
L’expertise et le savoir-faire développés depuis plusieurs décennies nous ont permis de proposer des produits pour (presque) toute la maison.

Continuer à faire ce que nous savons le mieux faire tout en vous garantissant la meilleure qualité de services possible, le meilleur prix et une sécurité irréprochable, voilà la priorité de Gautier.

Vous mettez en avant la qualité des meubles Gautier. Comment pouvez-vous prouver et justifier cette qualité ?

Forts de 60 ans d'expérience, nous avons obtenu en 1994 la certification ISO 9001 pour la maîtrise de notre organisation qualité, ce qui nous permet d'assurer une garantie de 10 ans sur nos meubles. Par ailleurs, chaque meuble fabriqué par Gautier respecte les normes européennes et françaises en vigueur.

C’est l’un des leitmotivs Gautier : le mobilier, et en particulier le mobilier pour enfant, ne tolère aucune approximation. C’est sur cette rigueur que nous nous appuyons depuis plus de 60 ans pour concevoir nos meubles. Pendant toute la chaîne de création et de production, la ligne est claire : "nous privilégions les solutions les plus fiables et les mieux adaptées plutôt que de raisonner en termes de rentabilité".

Les différentes certifications ISO obtenues (ISO 9001 pour la maîtrise de sa démarche Qualité, ISO 14001 pour son engagement environnemental et OHSAS 18001 pour le respect de la Sécurité au travail) reconnaissent le niveau d’engagement et d’exigence de la marque vendéenne.

Mais la meilleure preuve de la qualité Gautier reste la satisfaction des clients et le bouche-à-oreille favorable. Les motifs récurrents de satisfaction : la longévité des meubles, la résistance aux démontages et montages successifs, ou encore la qualité des matériaux et des finitions.

Quelles sécurités mettez-vous en place sur vos meubles pour enfants ?

Tous nos produits sont conçus dans le respect des normes européennes et françaises pour les meubles en vigueur. Pour exemple, tous nos lits hauts juniors sont munis de rambardes de sécurité et de marches antidérapantes. Un logo attire votre attention sur le respect de ces normes et vous indique que ces lits hauts ne conviennent pas aux moins de 6 ans.


Gautier s’attache à adopter une signalétique claire et facilement compréhensible pour aider nos clients à choisir les produits adaptés à leurs besoins.
Gautier profite également de son expérience et de sa parfaite connaissance des utilisateurs finaux, qu’ils soient en bas âges ou plus âgés (enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes) pour élaborer et proposer des produits correspondant en tout point à leurs attentes et comportements.
Avant d’être proposés à nos clients, nos meubles sont soumis à des tests poussés en laboratoire et en conditions d’utilisation.
Gautier apporte un soin tout particulier à la sélection des matériaux et des éléments entrant en compte dans la fabrication des meubles (panneaux bois, colles, quincaillerie, etc.). A titre d’exemple, le faible taux d’émissivité des panneaux bois participe à l’élaboration d’un cadre de vie plus sain et plus sûr. Toute la famille gagne en confort et en sérénité, les enfants aussi.

Vous êtes un fabricant français. Produisez-vous tous vos meubles en France ?

Nous produisons 95% de nos meubles en France, sur nos sites vendéens. Pour les compléments de gammes qui représentent environ 5% de tous nos produits (literie, canapés, chaises...), nous élaborons le design et sélectionnons rigoureusement nos partenaires industriels selon de nombreux critères de qualité, de sécurité et d'environnement. Il est essentiel qu’ils partagent les mêmes exigences et le même soin à la fabrication des meubles que nous.

Si nous produisons la grande majorité de nos meubles en France, en Vendée (au Boupère, à Chantonnay et Saint-Prouant), c’est bien-sûr pour des raisons historiques mais c’est aussi pour donner la meilleure des garanties à nos clients. En effet, dans ces conditions, nous sommes en mesure de contrôler rigoureusement les produits qui sortent de nos usines et de proposer un haut niveau de qualité.

En optant pour cette démarche de production localisée, notre souhait est également de limiter le nombre d’intervenants et de transports. Moins d’intermédiaires, c’est une meilleure maîtrise de la chaîne de production, donc une qualité supérieure pour un prix final moins élevé pour nos clients.

Bien au-delà de nos frontières, cette exigence contribue à faire de Gautier une référence régulièrement citée et louée pour la qualité de ses meubles et de ses services. Et à notre échelle, nous sommes plutôt fiers de participer à l’exportation et au développement de la "french-touch" à travers le monde !

Qui dessine les meubles ? D'où vient le design des meubles Gautier ?

Chez Gautier, le design et le bureau d'études sont complètement intégrés sur notre site du Boupère (85). Toutes nos équipes travaillent main dans la main pour créer des meubles procurant une réelle qualité de vie.

Nos sources d’inspiration et de réflexion sont nombreuses. Nous sommes évidemment attentifs aux tendances design, décoration d’intérieur, architecture, mobilier et mode du marché, mais nous nous intéressons également de près à l’évolution de nos modes de vie. Il est indéniable qu’en 50 ans, notre façon de vivre au quotidien, nos espaces de vie communs (salons, cuisines, etc.), nos espaces personnels (chambres, bureaux, etc.) ou l’ergonomie globale de nos habitats ont radicalement changé… De la même manière, le niveau d’équipement a métamorphosé nos intérieurs. Nos équipes de designers et créateurs prennent tous ces critères en considération lors du travail de conception.

De l’autre côté, nous tenons compte aussi de l’évolution technologique de nos outils pour améliorer les fonctionnalités et la solidité de nos produits. Le perfectionnement de nos moyens de production conjugué à l’arrivée de nouveaux matériaux nous permet d’imaginer de nouvelles combinaisons, de nouvelles formes et de relever des défis techniques inédits… Tout en conservant ce savoir-faire traditionnel qui fait la qualité Gautier.

Vivre avec vos meubles

Comment protégez-vous vos meubles ?

Pour toutes les surfaces sollicitées par une utilisation quotidienne, nous appliquons une laque ou un vernis selon le design du meuble. Nous utilisons des vernis UV et des laques à l'eau à très faible teneur en solvant.

Pour des surfaces plus agréables au toucher et à l’œil. Gautier apporte un soin particulier à l’esthétique de ses meubles et à la qualité des finitions. Pour nos équipes de designers, la vue et le toucher sont des sens qui ont pleinement leur place lorsqu’on parle de mobilier.

Pour des produits plus sains. Les laques à l'eau utilisées par Gautier ne contiennent qu’une faible teneur en solvant. Nous prenons le maximum de précautions pour limiter la nocivité de nos meubles, car nous souhaitons qu’ils participent au bien-être des occupants d’une maison, et qu’ils soient utilisables sans risque par le maximum de personnes.

Pour des surfaces plus résistantes. La surface des meubles Gautier respecte un cahier des charges rigoureux. A chaque étape de la conception, la résistance au temps, aux chocs et aux usages quotidiens font partie des préoccupations majeures de nos équipes de conception.

Quelle est la garantie des meubles Gautier ?

La garantie 10 ans couvre l’ensemble de notre production de meubles. Cette garantie ne réduit, ni ne supprime les garanties légales.

La garantie 7 ans couvre nos sommiers et matelas. Cette garantie ne réduit, ni ne supprime les garanties légales.

La garantie 5 ans couvre la structure de nos canapés, de nos chaises et de nos fauteuils. Cette garantie ne réduit, ni ne supprime les garanties légales.

La garantie 2 ans couvre les revêtements, les tissus d’ameublement de nos têtes de lits et de nos chaises, les articulations et composants électriques/électroniques des canapés, et les accessoires électroniques (sauf ampoules et batteries). Cette garantie ne réduit, ni ne supprime les garanties légales.

Notre service après-vente est à votre disposition. Nous disposons d’un stock en usine et sommes capables de remplacer chaque pièce défaillante (plateau, charnière, poignée, etc.). Nous vous invitons à vous rapprocher directement du distributeur qui vous a fourni votre meuble.

Vous avez ainsi la garantie de pouvoir profiter de votre mobilier Gautier dans les meilleures conditions pendant de longues années, et en toute sérénité.

J'ai perdu la notice de montage de mes meubles, comment la récupérer ?

Adressez-nous, par simple email à l’attention de contact@gautier.fr, une demande en précisant la collection et le meuble dont vous avez perdu la notice.

Les meubles Gautier sont conçus pour résister aux épreuves du temps (à condition d’en faire un usage conforme à leur fonction) et peuvent supporter plusieurs montages et démontages. Si vous perdez la notice de montage, nous pouvons vous la renvoyer gratuitement sur simple demande à l’adresse suivante : contact@gautier.fr.

Quelle que soit la date d’achat, la collection et le modèle, nous nous engageons à vous fournir les informations nécessaires pour pouvoir remonter votre meuble. Ce service après-vente fait partie des nombreux services que Gautier propose à ses clients pour faciliter leur quotidien.

Un service consommateurs à votre écoute

Pour tout autre conseil ou remarque, vous disposez d’un service consommateurs :
02 51 61 41 93

Mon meuble Gautier est abîmé lorsque je le réceptionne, comment utiliser ma garantie?

Vous avez commandé en ligne :

Rendez-vous dans l’espace “Votre compte”, vous y trouverez sur le récapitulatif de votre commande un formulaire à remplir et à nous envoyer. Nos équipes vont ensuite vous recontacter pour voir avec vous les modalités du SAV.

Vous avez commandé en magasin :

Rapprochez-vous directement du distributeur qui vous a fourni votre meuble.

UNE POLITIQUE DE QUALITÉ
Chaque retour client est pris en compte par nos équipes produits afin de détecter un éventuel défaut de conception et d’améliorer le contrôle de nos produits… Pour qu’ils vous donnent entière satisfaction.

Soyez assurés qu'à l'usine les pièces sont disponibles, et notre service après-vente est organisé pour une prestation optimale. Si, malgré tout le soin apporté à leur conception et à leur fabrication, l’un de nos meubles venait à rencontrer une défaillance (plateau dégradée prématurément, charnière ou poignée cassée, fragilité anormale, etc.), nous nous engageons à remplacer la pièce ou le produit défectueux sous garantie dans les meilleurs délais.

Engagements durables

Côté environnemental, quelles actions mettez-vous en place pour limiter votre impact ?

Nous abordons depuis plusieurs années la fabrication de nos meubles dans une démarche globale d'éco-conception : sélection de nos fournisseurs, bois issus de forêts de l'ouest de la France gérées durablement, laques à très faible teneur en solvant, réutilisation des sciures de bois pour le chauffage de nos sites... Tous ces efforts nous ont permis en 2006 d'obtenir la certification ISO 14001 pour notre engagement environnemental.

Lors de la phase de conception des meubles, nous considérons et anticipons tous les critères pour limiter l'impact du futur produit sur l'environnement :

sélection des matériaux,
exploitation de bois provenant de forêts gérées durablement,
recyclage des chutes de bois,
revalorisation de 98% des déchets de production,
sélection et optimisation des emballages,
optimisation des transports,
etc.
Dans sa démarche de protection de l’environnement, Gautier dit également "NON au meuble jetable !". Un meuble doit pouvoir être démonté puis remonté sans risque de fragilisation. C’est pour cela que Gautier les garantit 10 ans.

Est-ce que vos panneaux émettent du formaldéhyde ?

Notre pôle recherche et développement est l'un des premiers en Europe à avoir fabriqué des panneaux très faiblement émissifs. Ces panneaux émettent aujourd'hui 2 fois moins de formaldéhyde que le meilleur taux indiqué par la norme européenne EN 13986. Avec une teneur inférieure à 4mg/100g, ce taux se rapproche des émissions émises à l'état naturel par les végétaux. Notre usine vient également d'obtenir la certification américaine CARB Phase 2 qui est l'une des plus exigeantes au monde.

Le formaldéhyde est un composé chimique très fréquent dans l'air de nos intérieurs, mais on le retrouve aussi à l’extérieur et les sources sont nombreuses (opérations de cuisson ménagères, gaz d’échappements, fumées de cigarettes, etc.). Ce composé fait partie des composés organiques volatiles, plus communément appelés COV.

On le retrouve dans de nombreux meubles bois (pour le collage des bois agglomérés notamment, de panneaux de particules, de panneaux contreplaqués, etc.) et sa présence est parfois détectable à l’odeur qu’elle dégage (odeur piquante détectable même à basse concentration). Plus la teneur est faible, moins le risque pour la santé est élevé. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’aérer votre espace pendant les premiers jours qui suivent son installation. Au fur et à mesure, l’odeur aura tendance à se dissiper et l’émission de formaldéhyde à diminuer.

Sensibilisé tôt aux effets potentiellement nocifs de ce composé organique volatile, Gautier a pris les devants pour en limiter la présence dans ses meubles. Avec une teneur de moins de 4mg/100g, ce taux présente un risque quasi nul pour la santé.

Que faites-vous de vos déchets ?

98% des déchets de production sont revalorisés. Les sciures de bois issues de la fabrication sont utilisées en énergie de chauffage pour réduire notre consommation en ressources non renouvelables. Et une partie de ces chutes est également recyclée dans la fabrication de nos panneaux. Tous les autres déchets issus de l'action de production de l'entreprise sont triés et dirigés vers les filières de valorisation ou de traitement appropriées.

Depuis toujours, Gautier et ses équipes sont sensibles et attentifs à la question de l’environnement. Gestion des ressources et des matières premières, transport, exploitation des matériaux, conception durable des meubles, et donc gestion des déchets… A chaque étape, nous cherchons à minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement.

Par cette démarche d’utilisation des déchets, nous réduisons donc au maximum la perte et le gaspillage de ressources naturelles. Un vrai engagement économique et écologique de la part de Gautier combiné à un vrai bénéfice pour nos clients… qui contribuent ainsi directement à une meilleure gestion des matières premières et des ressources de notre planète.

Comment agissez-vous sur le transport pour limiter vos émissions ?

En produisant localement nos propres panneaux, nous limitons considérablement le transport entre nos sites. D'ailleurs, nous nous approvisionnons en bois chez des fournisseurs implantés à moins de 300 km. Nous optimisons également nos tournées et le chargement sans palettes des camions pour limiter nos trajets. Enfin, nous nous organisons avec nos principaux transporteurs pour éviter le retour à vide.

Le développement de notre activité nous fait mesurer pleinement nos responsabilités. Sur le plan environnemental, nous menons une démarche globale d’éco-conception pour minimiser notre impact depuis la conception du meuble jusqu’à sa commercialisation.

Le transport est d’ailleurs l’un des points-clés de cette démarche car il intervient à de nombreuses étapes : acheminement des matières premières, transport des pièces fabriquées en usine, expédition dans les magasins Gautier, et enfin, livraison chez le client.

Une raison de plus pour optimiser toute la chaîne de production.

Encore une question ? N'hésitez pas et contactez-nous au plus vite !

Être conseillé par un expert
Votre panier
Votre compte

Vous pouvez vous connecter ou créer votre compte

ou

Connexion rapide