Créateur et fabricant français depuis 60 ans

Conseils d'agenceurs

Quel canapé choisir pour un petit espace ?

Les petites pièces peuvent être délicates à agencer, notamment si vous souhaitez réussir à exploiter pleinement leur potentiel. Pourtant, un bon choix de mobilier, à la fois pratique et adapté aux besoins et au volume dont vous disposez, peut faire toute la différence ! Quel canapé choisir pour aménager un petit salon ? Pour parvenir à trouver la « perle rare », différents critères comme son design, sa forme ou ses dimensions doivent être étudiés avec soin. 

Choisissez un canapé gain de place avec un canapé d'angle pour votre salon

Un canapé d’angle dans un petit espace est une excellente idée à condition de le positionner justement bien dans l’angle de votre pièce. Assez volumineux, il pourrait avoir tendance à écraser votre pièce si sa position est trop centrale. Une bonne astuce est de miser sur un modèle de canapé modulable : vous pouvez ainsi associer et dissocier la méridienne de votre canapé par exemple, au gré de vos besoins et vos envies. Choisissez avec soin son design et ses dimensions pour qu’ils s’adaptent parfaitement à la taille de votre petit salon. Grâce à son petit volume, votre salon peut très vite adopter une allure intimiste et devenir un lieu idéalement dédié à la détente et au repos. À ce titre, un canapé d’angle avec des têtières ajustables peut être très appréciable…

Nos canapés d'angle

Qui dit “petit salon”, dit “canapé de petite taille”


Choisir un canapé pour un petit salon implique bien souvent de veiller à respecter des dimensions raisonnables pour faciliter la circulation tout autour. Le mieux est d’opter pour des piètements hauts qui donnent aux canapés des allures moins imposantes, évitant ainsi d’alourdir inutilement votre pièce. Certains modèles de canapés peuvent être associés avec élégance à des bouts de canapé et éviter ainsi l’encombrement d’une table basse. Dans un petit espace, le canapé doit impérativement se fondre facilement dans la décoration intérieure de votre salon pour éviter d’accaparer toute l’attention et réduire, in fine, la perception du volume réel de la pièce. Un petit canapé 2 places, assorti de deux fauteuils permet de conserver un maximum d’éléments mobiles pour former ainsi un agencement intérieur plus aéré, pratique et chaleureux.

Un canapé pour un petit salon peut aussi être convertible !

Un canapé convertible gain de place est un véritable atout dans un petit espace : vous pouvez ainsi recevoir vos proches le temps d’un dîner et leur offrir ensuite une solution de couchage rapide à déployer. Veillez à ce que votre canapé convertible procure un confort optimal à vos invités durant la nuit. Pour cela, tournez-vous vers un modèle convertible qui vous offre le choix entre différentes finitions (coloris, confort d’assise et du dossier) mais aussi plusieurs modèles de suspensions pour la partie literie. L’ajout de roulettes pour surélever le canapé lors de ses déplacements est une option très utile qui vous permet de le transformer en couchage, sans aucun effort.

Quelle décoration choisir pour votre petit salon ?  

Le canapé est une pièce centrale pour la décoration de votre salon. Misez plutôt sur des couleurs claires et pastels comme le beige, le rose ou le gris clair. Ces teintes apporteront de la douceur et davantage de luminosité à un petit salon. Un grand miroir face à la fenêtre, ou au-dessus de votre canapé, permettra également d’alléger l’effet de masse créé par la présence d’un canapé design dans un si petit espace

Multiplier les sources d’éclairage est aussi une manière intéressante de gagner en luminosité bien sûr, mais dans le but principal de donner l’impression d’une surface plus importante qu’en réalité. Limitez en revanche les petits meubles bas et les objets de décorations qui ont tendance à alourdir la pièce avec des “obstacles” à éviter, tout en la surchargeant d’informations. Investissez en revanche tout l’espace disponible sur les murs : accrochez par exemple des combinaisons murales qui seront des rangements supplémentaires très utiles. Conservez uniquement l’indispensable et le fonctionnel au niveau du reste du mobilier. Pensez aussi à fixer votre écran de télévision au mur, pour épurer la pièce en rendant la présence d’un meuble TV facultatif.

Dernière astuce déco : privilégiez des teintes de bois claires pour votre mobilier. Si vous aménagez un petit espace avec des teintes sombres, le risque est alors d’alourdir la pièce. Peindre tous vos murs en blanc est en revanche une fausse bonne idée. Si le regard n’a nul part où s’accrocher faute de relief, votre salon semblera encore plus petit qu’il ne l’est déjà. N'hésitez pas au contraire à miser sur un pan de mur coloré grâce à du papier peint, ou bien ajouter des touches de couleur à travers des éléments de décoration.

Votre panier
Votre compte

Vous pouvez vous connecter ou créer votre compte.

ou

Connexion rapide

Recevez le catalogue Gautier pour trouver l’inspiration !

Recevoir le catalogue

Recevez votre catalogue Gautier chez vous !

Trouvez l’inspiration en feuilletantnos collections confortablement, depuis votre salon.

Recevoir le catalogue