Créateur et fabricant français depuis 60 ans

Conseils d'agenceurs

Comment aménager une petite chambre ado sous pente ?

Comment aménager une petite chambre ado sous pente ? meubles gautier

Exploiter les combles de sa maison pour aménager une chambre est un projet qui plaira assurément à votre ado. Souvent en quête d’un refuge douillet - pour ne pas dire loin des parents, une chambre sous les toits lui permet de gagner davantage en indépendance. Mais l’aménagement d’une pièce sous pente mérite conseils et réflexions pour optimiser tous les espaces perdus et lui créer un nid douillet, pratique et confortable.

Les différentes solutions pour aménager une chambre d'ado mansardée

Une chambre mansardée bénéficie d’une surface intéressante mais bien souvent mal exploitée. Certes, la répartition assez atypique de son volume et les différentes zones disposant parfois d’une très faible hauteur peuvent s’avérer un casse-tête pour l’agencer correctement. Mais avec les bons conseils, il est possible d’en faire un atout ! Jouez justement avec les hauteurs en installant des meubles de rangement bas associés à des objets déco plus légers et aériens. Disposez-les dans chaque recoin de votre chambre, complétez le tout avec des guirlandes lumineuses par exemple. Vous offrez ainsi à votre chambre de la profondeur et attirez le regard à divers endroits de la pièce avec des touches colorées et lumineuses pour renforcer son atmosphère chaleureuse.

Les meilleurs types de lits pour une chambre sous comble

Si l’installation d’un lit est incontournable, mieux vaut choisir celui qui s'adapte parfaitement aux volumes et aux dimensions - parfois très originales - de cette pièce mansardée. Privilégiez un modèle peu encombrant et au ras du sol pour que votre ado sorte et entre dans son lit sans avoir besoin de se contorsionner ! Surtout, choisissez le bon emplacement. Il doit à la fois rendre son accès facile pour tenir facilement assis, mais sans écraser la pièce en le positionnant de manière trop centrale. L’idéal, réserver tout un angle de la pièce pour optimiser son emprise au sol.

Le lit simple pour optimiser l'espace

Les lits simples sont à ce titre souvent les mieux placés pour une chambre sous combles. Si vous placez le lit de manière perpendiculaire à la pente, assurez-vous de bien disposer au moins d’1 mètre de distance entre le sol et la pente (1,40m si le lit est placé de façon parallèle).

Placé le long d’un mur, il peut alors être utilisé comme une banquette en journée. Ajoutez simplement quelques coussins généreusement garnis pour créer un dossier très confortable. Votre ado peut ainsi en faire un espace détente agréable pour lui ou pour recevoir ses amis dans sa chambre - ou plutôt son petit « salon » improvisé - de manière cosy et décontractée.

Le lit gigogne gain de place

Le lit gigogne est une très bonne option pour que votre ado puisse facilement recevoir des amis pour dormir. Coulissant ou bien relevable, ce deuxième couchage est prêt en un clin d’œil ! En plus, il offre aussi la possibilité à votre ado d’exploiter la surface de son lit ainsi doublée pour lire, jouer ou bien sûr réviser ses cours « en long et en large ».

Des meubles bas pour le rangement

Certaines zones sous pente peuvent sembler très difficiles à aménager… En réalité, avec des meubles bas bien choisis, ces espaces peu inspirants de prime abord, deviennent d’étonnantes surfaces de rangement qui s’avèrent très utiles pour désencombrer la pièce. Il vous reste de la place ? Optez alors pour des rangements modulaires comme certaines des bibliothèques de notre collection et exploitez chaque recoin facilement.

Les meubles de rangements à installer sous la pente du toit

Une chambre dans les combles a autant besoin de rangement qu’une autre. Si vous avez une hauteur suffisante pour y placer une bibliothèque ou un dressing, tant mieux ! Mais si ce n’est pas le cas, installez alors plutôt des étagères murales. Vous aurez plus de liberté dans leur agencement puisqu’il est possible de les fixer au mur à la hauteur que vous souhaitez, y compris là où la pente est la plus forte. Il existe d’autres alliés du rangement comme les commodes. Ces meubles bas seront certainement plus faciles à agencer sous vos combles. Et puis en matière de solutions de rangements pour enfants, toutes les idées sont permises ! Ajoutez par exemple un joli coffre ou encore un tiroir de lit, très pratique pour ranger le linge de lit et les vêtements encombrants !

L'aménagement des combles pour un bureau

Installer un bureau dans une chambre sous pente demande de prendre quelques précautions, avant de se lancer dans cet achat. En effet, le bureau est une pièce maîtresse dans une chambre d’ado et son choix ne doit pas être négligé pour qu’il puisse travailler dans des conditions agréables. Comptez d’abord sur une hauteur sous plafond suffisante pour qu’il puisse se mettre facilement debout lorsqu’il se lève et placez-le idéalement dans un endroit de la pièce baigné d’une source de lumière naturelle (en veillant à ne pas éblouir son écran d’ordinateur, s’il en utilise un). Détail pratique mais indispensable : installez des prises électriques à proximité pour qu’il puisse brancher tous ses équipements ainsi que sa lampe de bureau sans encombrer le sol de rallonges inesthétiques. Faites aussi attention à ne pas rendre une place de choix pour le bureau inexploitable à cause de la présence d’un radiateur (mieux vaut les placer sous les rampants pour cette raison notamment). Ajoutez enfin des blocs de rangement et placez-les sous le bureau pour libérer son plan de travail.

Les meilleures idées déco pour agrandir visuellement une chambre mansardée

Enfin, pour rendre la pièce plus lumineuse et agréable, ajoutez des fenêtres de toit ou des lucarnes. Il est conseillé d’atteindre une surface vitrée équivalente à 1/6ème de la surface totale de la pièce mansardée pour bénéficier d’une belle lumière naturelle dans toute la pièce. Lorsque votre ado a besoin de s’éclairer à la nuit tombée, pensez à des spots encastrés ou des appliques murales. Ces solutions d’éclairage sont moins encombrantes qu’une suspension et mettent davantage en valeur le plafond sous pente.

Dans une chambre sous les combles, sa configuration mansardée rend cette pièce unique et il existe des astuces pour obtenir une impression de hauteur sous plafond. Par exemple, coller des papiers peints composés de motifs ou de paysages verticaux a le pouvoir de produire immédiatement cet effet… Il fallait y penser ! Retrouvez toute notre collection de papiers peints pour la chambre de votre enfant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Votre panier
Votre compte

Vous pouvez vous connecter ou créer votre compte.

ou

Connexion rapide

Recevez le catalogue Gautier pour trouver l’inspiration !

Recevoir le catalogue 2024

Recevez le nouveau catalogue 2024 chez vous !

Trouvez l’inspiration en feuilletantnos collections confortablement, depuis votre salon.

Recevoir le catalogue 2024